News

CARTE UKRAINE. La guerre en Ukraine en cartes, situation au 12 avril 2022

14
CARTE UKRAINE. La guerre en Ukraine en cartes, situation au 12 avril 2022
When will the war in Ukraine end?
L’ukraine carte

CARTE UKRAINE. La guerre en Ukraine en cartes, situation au 12 avril 2022 CARTE UKRAINE. La guerre en Ukraine s’est désormais déplacée vers l’est du pays, les troupes Russes étant soupçonnées de préparer d’ultimes attaques sur Marioupol et le Donbass…

Sommaire

Bạn Đang Xem: CARTE UKRAINE. La guerre en Ukraine en cartes, situation au 12 avril 2022

  • Carte de la guerre en Ukraine
  • Carte de situation en direct
  • Carte des batailles de Kiev / Marioupol

[Mis à jour le 12 avril 2022 à 14h38] La guerre en Ukraine ce joue désormais à l’est du pays, après la tentative d’invasion, les atrocités commises, notamment dans les alentours de Kiev, et le redéploiement de l’armée russe. Au 48e jour de la guerre en Ukraine, ce 12 avril 2022, les cartes de situation sont désormais radicalement différentes de celles de février ou de mars, les forces russes maintenaient leur pression ce mardi sur la ville portuaire stratégique de Marioupol, que les soldats ukrainiens tentent désespérément de défendre au milieu des destructions, indiquait l’AFP qui a écrit que “l’étau se resserre sur les dernières troupes ukrainiennes qui défendent Marioupol, assiégée depuis plus de 40 jours par l’armée russe, largement détruite et où la situation humanitaire est dramatique”. Les autorités ukrainiennes déplorent déjà “des dizaines de milliers” de morts dans la cité et “90% de maisons” détruites. La situation de Marioupol sur les cartes de l’Ukraine le montre : la prise de cette ville du sud-est permettrait aux Russes de consolider leurs gains territoriaux sur la bande côtière le long de la mer d’Azov en reliant les régions du Donbass à la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.

Read more: L’ukraine carte

La guerre en Ukraine devrait aussi s’intensifier plus à l’est encore, dans la zone frontalière de la Russie, où Moscou a fait de la conquête totale du Donbass son objectif prioritaire. Kiev a annoncé s’attendre, à brève échéance, à une importante offensive. “Selon nos informations, l’ennemi a presque terminé sa préparation pour un assaut sur l’est. L’attaque aura lieu très prochainement”, a averti le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Oleksandre Motouzianik; cité par l’AFP.

Les cartes de situation de la guerre en Ukraine, actualisées au quotidien, illustrent ce changement de physionomie dans le conflit. Depuis le début du conflit, les cartes jouent un rôle déterminant dans la compréhension de l’opération militaire russe et dans le suivi en direct de la situation. Voici les meilleures sources disponibles avec des cartes à jour (selon les dates de mise à jour, les cartes présentées ci-dessous peuvent remonter à la veille).

Les cartes de la guerre en Ukraine

Quelques jours après le début de la guerre en Ukraine, le ministère français de la Défense a mis en place un point du situation et une carte détaillant le théâtre des opérations. La carte est disponible sur le portail du ministère de la Défense et est actualisée chaque jour.

Carte de situation en Ukraine établie par le ministère français de la Défense.
Carte de situation du ministère français de la Défense, datée du 11 avril 2022 (cliquez sur la carte pour zoomer). © Ministère de la Défense

Le ministère de la Défense du Royaume-Uni livre également des rapports très réguliers sur la situation en Ukraine. En plus des “Intelligence updates” (mises à jour des informations sur le terrain) livrées sur son compte Twitter, on trouve également des cartes qui synthétisent la situation au jour le jour.

Watch more: Why isn&x27t Ukraine already in NATO? Here&x27s what it takes to join the 30-country alliance

Xem Thêm : Ukraine: What does neutrality mean, and could it lead to peace?

The illegal and unprovoked invasion of Ukraine is continuing. The map below is the latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine – 11 April 2022 Find out more about the UK government’s response: https://t.co/nZAHBJopVq #StandWithUkraine cinemaboxhd.org/1fvMme61uN

La carte du site ukrainien Liveuamap

Un des document les plus précieux, disponible actuellement en ligne, est la carte établie par cinemaboxhd.org, plateforme indépendante ukrainienne qui compile et croise plusieurs informations de sources médiatiques et de médias sociaux et permet de visualiser, en temps réel ou presque, les affrontements et les frappes qui se succèdent dans le pays.

Une autre carte interactive publiée sur MapHub permet de visualiser des attaques de la Russie et les actes de défense de l’Ukraine depuis le début du conflit. L’outil, qui recense à ce jour des centaines d’événements, est chapeauté par le Centre for Information Resilience (CIR), une entreprise britannique indépendante à but non lucratif qui se consacre elle aussi à l’identification, à la lutte et à la dénonciation des opérations d’influence. Le CIR entend “sensibiliser à la menace que représentent les opérations d’influence, y compris la désinformation, pour la démocratie et la vérité objective, et d’aider à les contrer”.

LIRE AUSSI | Les dernières actus sur la guerre en Ukraine

  • Guerre en Ukraine : Société Générale va se retirer de Russie

    Six semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine, Société Générale a annoncé lundi mettre fin à ses activités en Russie via la cession de la totalité de sa participation dans Rosbank à un oligarque russe.

  • Ukraine: le chancelier autrichien à Moscou, nouvelles sanctions européennes discutées

    La pression continue de monter lundi sur Moscou, qui doit accueillir un dirigeant européen, le chancelier autrichien Karl Nehammer, pour la première fois depuis l’invasion de l’Ukraine, dans l’attente de nouvelles sanctions européennes et alors que la banque française Société générale a annoncé mettre fin à ses activités en Russie.

  • Le point sur l’invasion russe de l’Ukraine

    Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les cartes de situation de l’Institute for the Study of War (ISW)

Les rapports et les cartes établis quotidiennement par l’Institute for the Study of War (ISW) alimentent la presse (dont Le Monde) en informations récentes et précises. L’Institute for the Study of War est un organisme américain de recherche sur les politiques publiques, non partisan et à but non lucratif. Il “favorise une compréhension éclairée des affaires militaires par le biais de recherches fiables, d’analyses fiables et d’une éducation innovante”.

Carte établie par L’Institute for the Study of War (ISW) le 11 avril. © Capture cinemaboxhd.org/

Les cartes des médias et journalistes en France et à l’étranger

Watch more: Russia’s Plan A in Ukraine failed. Here’s what Plan B could look like

Xem Thêm : When will the war in Ukraine end?

Plusieurs agences alimentent la presse en cartes et graphiques mis à jour quotidiennement. C’est le cas de l’Agence France Presse en France, mais aussi de services spécialisés comme Visactu encore, ou Graphic News, agence internationale indépendante et entièrement financée par les éditeurs de médias. La plupart de ces cartes sont mises à jour en fin de journée.

Situation report day 48: April 12, 2022 – #Russia #Ukraine #RussiaUkraineWar #sitrep Fears are growing of a significant escalation in President Vladimir Putins war on Ukraine, as the country braced for a large-scale assault in the east. At the same https://t.co/WoGAQGxpLT cinemaboxhd.org/JFTGskniOr

En France, les sites de référence comme Le Monde ou Le Figaro proposent de suivre l’avancée des troupes russes via une série de cartes basées elles-mêmes sur des données fiables des sources mentionnées ci-dessus. Les Décodeurs du Monde proposent une carte de l’évolution de l’invasion russe au jour le jour, dotée notamment d’une glissière pour naviguer dans la chronologie du conflit. Le Figaro a établi plusieurs cartes à partir des informations du site Liveuamap, de l’agence Graphicnews et d’autres agences de presse comme l’AFP.

Sur Twitter, les cartes et les points de situation de l’historien et ancien militaire Michel Goya, devenu chroniqueur pour BFMTV, font partie des plus complets. Ces documents, basés sur les cartes de War Mapper, sont aussi mis à disposition sur son blog. A l’étranger, les sites du New York Times et du Washington Post, les deux médias américains de référence, proposent aussi des cartes à jour.

Point de situation des opérations en Ukraine 12 avril 2022https://t.co/9pnPeLCTwC cinemaboxhd.org/q6l5itl39F

Kiev, Marioupol… Les batailles cartographiées

La bataille de Kiev comme celle de Marioupol, notamment, on été cartographiées par plusieurs médias en France et dans le monde. Visactu, agence française spécialisée dans la production d’infographies de presse, propose régulièrement des mises à jour de la situation dans les abords de capitale ukrainienne, d’où les troupes russes se sont retirées Le Monde, Le Figaro, le New York Times ou le Washington Post font partie des médias qui présentent les meilleures synthèses de la situation, comme le Kyiv Independent, journal de la capitale ukrainienne qui fait régulièrement le point.

Au Royaume-Uni, la BBC dispose aussi d’une page permettant de suivre les combats en Ukraine, avec des focus sur Marioupol. Certaines cartes permettent également de prendre connaissance de la situation dans la capitale. Autre média britannique, le Financial Times décline lui aussi ses cartes jusqu’aux affrontements à Kiev.

Watch more: European Commission Directorate-General for Trade

Nguồn: https://cinemaboxhd.org
Danh mục: News

0 ( 0 bình chọn )

IELTS Online Exam & Sample Questions

https://cinemaboxhd.org
IELTS Online Plus, considering your test centre offers this, you will take the Listening, Reading and Writing

Ý kiến bạn đọc (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Posts

News Post

Xem thêm